De belles photographies de portrait

Le marché de la photographie en France

On affirme à bout de champ que le marché de la photographie est en plein envol en France, et que les appareils photo ne se sont jamais aussi bien vendus qu’actuellement.

Comme chaque année, le Sipec (Syndicat des entreprises de l’Image, de la Photo et de la Communication), par le biais de l’Ipsos, a réalisé à une enquête du marché et des mœurs des consommateurs. Voici le résultat pour l’année 2012, pour un échantillon de 1000 personnes.

89 % des sondés affirment disposer d’au moins un appareil photo numérique. Voici la répartition des 3 grands types d’appareil : 77 % possèdent un Compact, 19 % ont un Reflex et 15 % détiennent un Bridge. Par ailleurs, 41 % des enquêtés ont changé leur appareil en 2012.

De plus, en moyenne, sur une durée de 6 mois, 869 photos ont été prises par les possesseurs de Reflex, 640 par les utilisateurs de Bridge, 378 par ceux qui usent d’un Compact, 210 par un Smartphone et seulement 90 pour un téléphone portable sans accès Internet.

Toutefois, ce sont toujours les professionnels de la photographie telle les locations de studios photos à lille (Cf : studiodelafilature.fr)  par exemple, qui sont largement en tête en termes de nombre de photos prises.

Notons que les vacances demeurent le moment où l’on fait le plus de photos, devant les repas en famille et entre amis, les déplacements, les balades et les évènements du type grand rassemblement (concert ou autre).

Par ailleurs, de plus en plus de personnes utilisent leurs appareils photo durant leur moment de détente et de loisirs comme s’ils voulaient garder des traces de ces bons moments tel un saut en parachute à paris (Consultez parachutisme-aube.com)  par exemple.

Enfin, 95 % des consommateurs déposent leurs photos sur un ordinateur, 58 % sur un support externe (disque dur, clé USB), 39 % sur des sites communautaires comme Facebook ou FlickR, ou sur CD/DVD, et 30 % sur des cartes mémoires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *